Nederlands

Table des matières
Pour tous les utilisateurs de SpineOMatic

Pour les administrateurs de SpineOMatic

Des questions par rapport à SpineOMatic



Pour tous les utilisateurs de SpineOMatic

A propos de SpineOMatic

L'application cloud SpineOMatic est une application web permettant d'imprimer des étiquettes à Alma. SpineOMatic ne peut être utilisé que pour les étiquettes contenant des données sur les fonds et les exemplaires (par exemple, les étiquettes de code-barres, les étiquettes de dos). Toutes les Alma Cloud Apps disponibles sont accessibles dans Alma via le Cloud App Center. Vous accédez au Cloud App Center via le bouton Cloud App Center en haut à droite de l'écran Alma.

Image Placeholder

Tous les collaborateurs disposant d'un compte Alma peuvent activer SpineOMatic et l'utiliser pour imprimer des étiquettes.

Seuls les employés ayant le rôle Alma de catalogue administrator peuvent également travailler sur la configuration de SpineOMatic : ils peuvent créer de nouvelles mises en page et de nouveaux modèles ou modifier des mises en page et des modèles existants. Cette configuration doit être effectuée séparément dans chaque zone de l'institution Alma. Pour que cela reste gérable, nous suggérons que dans chaque Zone Institution (ZI), un ou plusieurs membres du personnel prennent en charge la fonction d'administrateur de SpineOMatic. Ils recevront alors également le rôle Alma approprié. Envoyez vos questions à ce sujet à helpdesk@libisnet.

Ces administrateurs SpineOMatic soutiennent leurs collègues dans l'utilisation de SpineOMatic, gèrent les modèles locaux et les mises en page et travaillent avec le collègue expert de LIBIS pour adapter SpineOMatic de manière optimale à l'utilisation dans leur zone institutionnelle.

Commencer avec SpineOMatic

Avant que vous puissiez commencer à imprimer des étiquettes, vous devez faire deux choses.

  • Vous activez l'application SpineOMatic une fois pour votre compte Alma.
  • Vous définissez les préférences de votre imprimante d'étiquettes. En outre, cette opération ne doit être effectuée qu'une seule fois (par imprimante utilisée !). Ce n'est que lorsque vous choisissez d'imprimer des étiquettes d'un format différent sur une imprimante d'étiquettes que ces préférences doivent être ajustées.

Activer SpineOMatic en Alma

  • Dans le menu situé en haut à droite de l'écran d'Alma, ouvrez le Centre CloudApp. Sous l'onglet Applications disponibles, recherchez SpineOMatic et cliquez dessus.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Activer.
  • SpineOMatic se trouve désormais sous l'onglet Applications activées.
Image Placeholder

Configuration des préférences de l'imprimante

Les modèles et les mises en page sont gérés de manière centralisée dans l'application SpineOMatic. Il n'est donc plus nécessaire - comme c'était le cas avec l'Alma Label Tool - de placer les modèles et les mises en page sur chaque ordinateur séparément. Le seul réglage qui doit être effectué localement (c'est-à-dire sur chaque PC ou ordinateur portable) est celui des préférences de l'imprimante. Note : cette étape n'est nécessaire que pour certaines imprimantes d'étiquettes (type Zebra). Si vous imprimez des étiquettes sur des feuilles A4 (sur une imprimante standard), les paramètres de l'imprimante sont déjà corrects.

  • Dans les paramètres de votre ordinateur, recherchez la liste des imprimantes..
  • Dans la liste, recherchez l'imprimante avec laquelle vous souhaitez imprimer des étiquettes et ouvrez les préférences d'impression. Tous les utilisateurs imprimant des étiquettes via la même imprimante doivent définir les mêmes préférences ici. Les administrateurs locaux de SpineOMatic fournissent de l'aide à ce sujet.
Image Placeholder

    • Speed: plus bas, plus beau sera le résultat imprimé.
    • Darkness: une valeur se situant approximativement aux 2/3 de la fourchette (par exemple 20 si l'on choisit entre 1 et 30) semble donner le meilleur résultat.
    • Size: c'est très important. Les dimensions sont toujours celles du support de l'étiquette. Il s'agit de la feuille jaune sur laquelle l'étiquette proprement dite est collée. Mesurez toujours exactement la hauteur et la largeur d'un tel porte-étiquette et fixez-les. La capture d'écran ci-dessous montre une étiquette sur un porte-étiquette de 6 cm de haut et de 3,5 cm de large.
    • Unprintable area: les 4 valeurs sont toujours mises à 0. Les marges de l'étiquette sont définies dans les mises en page de SpineOMatic.
Image Placeholder

Affichage de SpineOMatic à Alma

Vous pouvez toujours accéder à SpineOMatic via le Centre CloudApp. Après l'activation, SpineOMatic est répertoriée parmi les autres applications activées. Cliquez sur la tuile et SpineOMatic apparaîtra dans une colonne sur le côté droit de l'écran d'Alma. Cette colonne se glisse sur la partie droite de l'écran Alma et cache ainsi certaines données/boutons et disparaît aussi immédiatement si vous cliquez ailleurs sur l'écran.

Si vous avez besoin de travailler beaucoup dans SpineOMatic à un moment donné (par exemple parce que vous devez imprimer de nouvelles étiquettes de dos pour tout un chariot rempli de livres), il y a deux façons d'épingler SpineOMatic à votre écran :

  • À l'aide de la punaise (verte sur la capture d'écran ci-dessous), épinglez le SpineOMatic sur le côté droit. SpineOMatic n'est plus placé au-dessus de l'écran Alma, mais les deux sont côte à côte, l'écran Alma devenant bien sûr un peu plus étroit. En outre, SpineOMatic ne se ferme plus automatiquement lorsque vous cliquez sur le reste de l'écran. Cette option est idéale lorsque vous devez souvent effectuer des recherches successives à Alma pour imprimer des étiquettes en fonction des résultats.
  • En appuyant sur le bouton montrant des flèches orientées vers l'extérieur (en jaune sur la capture d'écran), SpineOMatic s'affiche sur toute la largeur de l'écran (sans cacher le menu Alma à gauche). Cette option est particulièrement utile lorsque vous devez travailler dans SpineOMatic pendant une longue période et que vous n'avez pas besoin d'Alma pour le faire (par exemple, pour créer de nouvelles étiquettes de dos pour tout un chariot de livres).
Image Placeholder

Sélectionner des exemplaires pour imprimer des étiquettes

SpineOMatic vous permet de choisir de trois façons les exemplaires pour lesquels vous souhaitez imprimer des étiquettes.

Scan items

Cette option est particulièrement utile lorsque vous disposez des codes-barres imprimés (par exemple, dans le cas où vous devez imprimer une nouvelle étiquette de dos pour un grand nombre de livres dans lesquels un code-barres est déjà collé).

  • À l'aide d'un scanner de codes-barres, numérisez le code-barres. La plupart des scanners de codes-barres ont une fonction d'entrée automatique qui fait que le code-barres apparaît immédiatement au bas de la liste des codes-barres scannés. Si cela ne se produit pas automatiquement, cliquez sur enter à chaque fois (ou ajustez les paramètres de votre scanner). Il est bien sûr également possible d'entrer un code-barres par le clavier.
  • Les codes-barres scannés/insérés sont listés dans l'ordre d'entrée. Cet ordre sera également conservé lors de l'impression. Le premier code-barres saisi sera donc imprimé en premier (et se trouve donc au bas du ruban avec les étiquettes imprimées !)
Image Placeholder

Set

Cette option vous permet de sélectionner un jeu (set) d'exemplaires physiques préenregistrés pour imprimer les étiquettes nécessaires.

  • Entrez une partie du nom du jeu dans le champ de saisie. Une liste de jeux correspondant à votre recherche apparaîtra ci-dessous.
  • Cliquez sur le jeu approprié pour que le nom apparaisse en entier dans le champ de saisie.

Cette option a quelques limites:

  • Il n'est plus possible de faire une sélection plus loin dans le flux de travail d'impression. SpineOMatic imprimera des étiquettes pour tous les articles du jeu.
  • L'ordre du jeu change. Par exemple, même si vous avez enregistré un jeu d'exemplaires en triant le résultat d'une recherche par numéro d'appel, les articles seront toujours triés selon le mécanisme de tri Numéro d'accession - Asc et les étiquettes seront également imprimées dans cet ordre. Les solutions à ce problème sont discutées plus loin.
Image Placeholder

Select items

C'est l'option qui sera utilisée le plus souvent lorsque vous voudrez imprimer des étiquettes pour un ou plusieurs exemplaires à la volée pendant votre travail dans Alma. Lorsqu'Alma affiche un écran où un ou plusieurs exemplaires sont listés ou les détails d'un exemplaire sont affichés, une liste des codes-barres des exemplaires affichés apparaît sous Select items. Vous verrez également une puce verte apparaître en haut du bouton du Centre CloudApp.

Plus précisément, il s'agit des écrans suivants:

  • Une liste de résultats de recherche après avoir cherché un exemplaire physique
  • La liste des exemplaires que vous voyez lorsque vous appelez les résultats ou membres d'un ensemble d'exemplaires physiques
  • La liste des exemplaires que vous voyez lorsque vous cliquez sur Tous les exemplaires en bas d'une notice bibliographique ou que vous appelez les exemplaires associés à une notice de fonds (holding) particulière.
  • Le code-barres de l'exemplaire que vous êtes en train de modifier. Important : lorsque vous créez un nouvel exemplaire et générez un code-barres, l'article doit d'abord être sauvegardé avant que SpineOMatic puisse le répertorier (voir ci-dessous).
Cochez les cases correspondant aux codes-barres appropriés. Si vous voulez sélectionner tous les codes-barres, cliquez sur Check/Uncheck All.

Image Placeholder

Imprimer des étiquettes

Choisir layout (mise en page) et template (modèle)

Une fois que vous avez sélectionné (un jeu d')éléments via l'une des trois options, le bouton Next devient bleu et devient disponible. Cliquez dessus pour passer à l'écran suivant. Sur cet écran, vous devez définir un certain nombre de paramètres. Le plus important est le choix de la mise en page et du modèle. Brève explication:

  • Le layout contient/détermine les dimensions de l'étiquette à imprimer. Il s'agit de paramètres tels que la taille de la page et des étiquettes, les marges, le nombre d'étiquettes sur une feuille (en cas d'impression sur des feuilles A4), ...). Le layout n'a donc rien à voir avec le contenu de l'étiquette à imprimer. Si, par exemple, les étiquettes de codes-barres et les étiquettes de dos sont imprimées sur la même taille d'étiquette, la même mise en page est utilisée pour imprimer les deux.
  • Le template détermine ce qui sera imprimé. Différents modèles sont donc nécessaires pour différents types d'étiquettes (par exemple, étiquette de code-barres, étiquette de dos, étiquette de boîtier de CD, etc.) Un modèle n'est donc pas lié à la taille de l'étiquette, mais il y a quand même des limites. Les modèles trop grands ou contenant trop de données posent des problèmes lorsqu'ils sont combinés avec un layout trop petit.

Conclusion : il existe toujours des combinaisons fixes entre un layout et un ou plusieurs templates. Les administrateurs locaux de SpineOMatic gardent la vue d'ensemble et peuvent indiquer quelles combinaisons peuvent ou ne peuvent pas être utilisées.

Image Placeholder

Alors faites votre choix:

  • Select a layout: en saisissant les premières lettres du nom du layout, une liste déroulante apparaît. Les administrateurs de SpineOMatic veillent à ce que la dénomination logique permette de garder cette liste claire.
  • Select a template: de la même manière, sélectionnez ici le template que vous souhaitez utiliser pour l'impression des étiquettes.
  • Offset: n'est pertinent que pour ceux qui impriment sur des feuilles A4 avec des étiquettes. Si un certain nombre d'étiquettes ont déjà été utilisées sur une feuille donnée, indiquez ici le nombre d'étiquettes déjà utilisées. SpineOMatic les ignorera alors et commencera à imprimer sur la prochaine étiquette disponible (par exemple, si Offset = 4, il commencera sur la cinquième étiquette).
  • Print gridlines: cette option est destinée à la configuration et reste désactivée.
  • Enable marginless templates and layouts: les layouts et templates dans SpineOMatic sont configurés pour utiliser uniquement les paramètres de SpineOMatic lui-même. Cette option doit être activée pour supprimer tout réglage effectué par l'imprimante.

SpineOmatic mémorise vos choix : si vous travaillez toujours avec les mêmes layouts et templates, vous ne devrez rien changer dans cet écran. Si vous travaillez toujours avec le même layout mais avec un contenu différent, il vous suffira de modifier le template choisi.

Veuillez noter que pour le moment, la "mémoire" de SpineOMatic ne fonctionne pas encore pour le choix Enable marginless templates and layouts. Cette fonction est désactivée chaque fois que vous quittez SpineOMatic, vous devez donc l'activer à chaque fois. Un développement permettant de sauvegarder également ce paramètre est attendu prochainement.

Une fois que les paramètres sont corrects, cliquez sur le bouton Print [x] labels, où le x représente le nombre d'exemplaires sélectionnés et donc d'étiquettes à imprimer.

Imprimer

SpineOMatic affiche désormais un écran avec un aperçu des étiquettes que vous êtes sur le point d'imprimer. Encore une fois, il y a un certain nombre de paramètres qui peuvent ou non avoir besoin d'être ajustés.

Image Placeholder

Important : la première fois que vous utilisez une imprimante particulière, faites un clic droit au milieu sur More settings et choisissez la valeur Margins None. Ce choix sera mémorisé ultérieurement et ne doit être défini qu'une seule fois.

Selon la situation, les paramètres en haut à droite doivent parfois être modifiés.

  • Destination: choisissez l'imprimante (d'étiquettes) que vous voulez utiliser. Si vous utilisez toujours le même, vous n'avez rien à faire. Si vous utilisez des étiquettes de tailles différentes (et donc des imprimantes différentes), vous devrez modifier ce paramètre.
  • Pages: choisissez d'imprimer toutes les pages (= étiquettes). Si vous souhaitez faire une sélection, vous pouvez le faire en choisissant l'option Custom et en indiquant votre choix dans la case ci-dessous.
  • Copies: si vous avez besoin de plusieurs impressions d'une étiquette (par exemple, parce que vous avez besoin d'une étiquette pour le dos du livre et pour l'emballage de poussières), vous pouvez le définir ici.
  • Layout: reste toujours Portrait

Cliquez ensuite sur Print en bas de la page et les étiquettes sortiront de votre imprimante.

Fermer la tâche d'impression

Après avoir imprimé les étiquettes, SpineOMatic affiche un petit pop-up où vous pouvez indiquer si l'impression a réussi. Vous sélectionnez:

Image Placeholder

  • No: si quelque chose ne va pas ou si vous constatez, par exemple, que vous avez sélectionné le mauvais layout ou template. SpineOMatic revient alors à l'écran où vous pouvez choisir layout et template et a mémorisé les exemplaires que vous avez sélectionnés. Pour pouvoir commencer rapidement un nouvelle impression.
  • Yes, clear and start over: lorsque vous disposez des étiquettes imprimées dont vous avez besoin et comme vous en avez besoin. Dans ce cas, SpineOMatic revient à l'écran de sélection et efface la sélection d'exemplaires précédente. Vous pouvez ensuite scanner de nouveaux exemplaires, choisir un jeu ou sélectionner des éléments dans la liste.

SpineOMatic appliquée dans nos flux de travail

Étiquettes pour un exemplaire nouvellement créé

Avec le flux de travail suivant, vous pouvez utiliser SpineOMatic pour imprimer à la volée les étiquettes nécessaires (code-barres, étiquette de dos) pour un nouvel exemplaire. Le point de départ est l'éditeur d'exemplaires physiques dans lequel vous saisissez les données du nouvel exemplaire. Procédez comme suit:

  • Saisissez toutes les données nécessaires pour l'exemplaire. Vous pouvez également générer un nouveau code-barres en cliquant sur le bouton Générer.
  • Cliquez d'abord sur le bouton Enregistrer et modifier (plutôt que Enregistrer comme avant).
  • Dans la rangée de boutons en haut à droite de l'écran Alma, une puce verte est maintenant affichée devant le bouton Centre CloudApp. Cliquez dessus et cliquez sur la tuile SpineOMatic pour que l'application s'ouvre.
  • SpineOMatic affiche immédiatement l'option Select items et le code-barres du nouvel exemplaire est le seul dans la liste. 
  • Cochez-le et cliquez sur Next. Imprimez les étiquettes nécessaires comme décrit ci-dessus.

Étiquettes supplémentaires ou nouvelles pour des exemplaires existants

Il est parfois nécessaire de fournir de nouvelles étiquettes à des documents déjà traités, par exemple parce qu'ils ont été perdus ou parce que la cote a été modifiée.

Important : il n'est pas possible (pour l'instant) de modifier les données des étiquettes dans SpineOMatic indépendamment de ce qui a été enregistré dans Alma. SpineOMatic extrait les données directement des fonds et des exemplaires. Toute modification à imprimer doit donc d'abord être enregistrée dans Alma.

Si toute une série de documents nécessite de nouvelles étiquettes, il est préférable d'utiliser l'option de sélection Scan barcodes

  • Préparez les livres dans l'ordre où vous voulez les traiter.
  • Ouvrez SpineOMatic et scannez les codes-barres. Gardez l'ordre des livres.
  • Une fois que tout a été scanné, appuyez sur Next et imprimez les étiquettes de tous les exemplaires scannés.
  • Les étiquettes sont imprimées dans l'ordre de scannage. Ainsi, sur le ruban imprimé des étiquettes, elles vont de bas en haut.

Imprimer des étiquettes à partir d'une liste de résultats en Alma

Lorsque vous effectuez une recherche d'exemplaires physiques et qu'Alma affiche ensuite une liste de résultats d'exemplaires physiques, SpineOMatic préparera les codes-barres de ces exemplaires sous Select items. Quelques points d'attention ici.

Le nombre de codes-barres affichés dans cette liste est déterminé par le nombre de résultats de recherche mais aussi par votre choix du nombre de résultats de recherche montré par page. Vous pouvez choisir dans Alma si une page de résultats doit afficher 10, 20 ou 50 résultats. Sous Select items, seuls les codes-barres des exemplaires figurant sur cette page de résultats sont répertoriés. Si le nombre de résultats est supérieur à celui que vous avez défini, tous les codes-barres ne seront pas visibles en même temps et vous ne pourrez pas les sélectionner et les imprimer en même temps. Comment pouvez-vous résoudre ce problème ?

  • Dans tous les cas, fixez le nombre maximum de résultats de recherche par page à 50 (ce n'est pas beaucoup plus lent !)
Image Placeholder

  • Toujours plus de 50 résultats de recherche ? 2 solutions :
    • Enregistrez le résultat de la recherche comme un jeu et ensuite, dans SpineOMatic, sélectionnez le jeu à imprimer. Un effet secondaire ennuyeux cependant : l'ordre des étiquettes imprimées change automatiquement et ne correspond généralement pas à l'ordre sélectionné dans la liste des résultats.
    • Mettez SpineOmatic en évidence pour un moment afin qu'il soit affiché à côté de l'écran Alma avec les résultats de la recherche. Sélectionnez tous les code-barres de la liste (sur la base de la première page des résultats de la recherche). Cliquez sur Next pour que ces codes-barres soient sélectionnés mais cliquez immédiatement sur Back à nouveau. Dans Alma, allez à la deuxième page des résultats de la recherche. La liste sous Select items affiche désormais les codes-barres des articles sur la deuxième page. Sélectionnez-les toutes à nouveau, puis cliquez sur Next et Back pour récupérer la troisième page. Répétez l'opération jusqu'à la fin de la liste, puis imprimez tous les éléments en une seule fois.

Imprimer des étiquettes à partir d'un jeu d'exemplaires physiques

Il a été souligné plus haut que l'ordre d'impression des étiquettes basées sur un jeu n'est souvent pas très pratique pour une application en bibliothèque. Si le jeu est exemplarisé, il n'y a pas grand-chose à faire à ce sujet.

Toutefois, si vous disposez d'un jeu logique (pas trop grand) d'articles dont vous souhaitez imprimer les étiquettes dans un certain ordre, vous pouvez procéder comme suit:

  • Accédez au jeu via Admin>Gérer les jeux et choisissez d'afficher les résultats.
  • Ensuite, triez-les selon le mécanisme de tri de votre choix.
  • Imprimez-les ensuite sous la forme d'une liste de résultats de recherche (voir ci-dessus), en utilisant si nécessaire la méthode consistant à rassembler les exemplaires de plusieurs pages en une seule sélection.

Imprimer des étiquettes pour des documents en plusieurs volumes

Comme mentionné, il n'est pas possible de modifier les données dans SpineOMatic indépendamment d'Alma. Une demande d'amélioration à ce sujet a été soumise aux développeurs de SpineOMatic, mais on ne sait pas encore si et quand cette fonctionnalité sera disponible.

En général, cela ne pose aucun problème, car les étiquettes sont précisément destinées à refléter les données d'Alma.. 

Dans une situation, cependant, cela peut être gênant, c'est-à-dire dans les œuvres à plusieurs volumes. La situation:

  • pour une œuvre en plusieurs volumes, il y a 1 notice de fonds (et donc 1 zone 852 avec la cote où (généralement dans $$l) une indication du nombre de volumes est incluse (par exemple 852 $$h [cote] $$l 1-4)
  • ou bien 1 exemplaire pour l'ensemble des volumes liés à cette notice de fonds ou bien autant d'exemplaires que de volumes.

Le problème : toutes les étiquettes de dos imprimées porteraient donc la désignation 1-4 alors que dans bon nombre de bibliothèques, dans cette situation, on veut 4 étiquettes de dos avec la désignation 1, 2, 3 et 4 respectivement.

Une solution un peu laborieuse mais qui fonctionne: 

  • Créez la notice de fonds et le(s) exemplaire(s) comme d'habitude. Pour les articles, imprimez les étiquettes de code-barres mais pas encore les étiquettes de dos.
  • Lorsque vous avez terminé, ouvrez la notice de fonds dans l'Éditeur de métadonnées Alma. Ouvrez également SpineOMatic et épinglez-le de façon à ce que la notice de fonds et SpineOMatic soient l'une à côté de l'autre.
  • Maintenant dans Alma, ajustez la désignation dans 852 $$l pour le premier volume (c'est-à-dire 852 $$l 1) et sauvegardez (nécessaire !)
  • Dans SpineOMatic, scannez le code-barres du premier volume et imprimez l'étiquette de dos. Ceci montrera (comme dans Alma maintenant) la désignation du volume 1.
  • Dans la notice de fonds, réglez $$l sur la désignation du volume suivant. Sauvegarder et imprimer l'étiquette de dos pour le prochain volume.
  • Continuez de cette manière jusqu'à ce que vous ayez des étiquettes de dos individuelles pour tous les volumes.
  • Enfin, ajustez une dernière fois la désignation dans la notice dee fonds à l'ensemble (donc par exemple $$l 1-4).


Pour les administrateurs de SpineOMatic

Créer un nouveau layout

  • Ouvrez SpineOMatic via le bouton Centre CloudApp et cliquez sur le bouton Configuration. Ce bouton ne sera visible que pour les collègues qui assument le rôle d'administrateur SpineOMatic dans leur bibliothèque/ZI et qui ont donc également reçu le rôle Alma de Catalog administrator.
  • Faites en sorte que SpineOMatic occupe toute la largeur de l'écran (bouton à deux flèches séparées). Cela est beaucoup plus pratique.
  • Cliquez sur l'onglet Layouts et cliquez à droite sur le signe plus bleu.
  • Dans la pop-up, choisissez de créer un layout basé sur une mise en page vierge (= blank). Donnez également un nom au layout. Il est préférable de réfléchir à l'avance à un système de dénomination pour chaque ZI. Par exemple, un système de dénomination qui correspond au format de l'étiquette est une bonne idée.
Image Placeholder

  • Cliquez sur OK pour créer le nouvel layout.
  • SpineOMatic affiche maintenant un écran avec de nombreux champs de saisie pour les différents paramètres. 
  • La signification de ces paramètres et les points à surveiller lors de leur saisie sont décrits sur une page séparée : SpineOMatic : mesurer un layoutlayout.
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton bleu Save dans le coin supérieur droit.

Quand vous créez la première version d'un nouveau layout, il est préférable de enregistrer des mesures aussi précises que possible. Ce n'est que lorsque des templates sont également conçus pour être utilisés avec ce layout que vous pouvez tester correctement si la combinaison conduit au résultat final souhaité. Tout raffinement se fait par un processus d'essais et d'erreurs.

Important : une fois qu'un layout est complètement terminé et réglé pour être utilisé avec un premier template, ce layout ne doit pas être modifiée (par exemple pour imprimer correctement un deuxième template). Les templates imprimés sur les mêmes étiquettes devraient en principe pouvoir utiliser le même layout.

Créer un nouveau template

  • Ouvrez SpineOMatic et choisissez Configuration.
  • Allez dans l'onglet Templates et cliquez sur le signe plus bleu à droite.
  • Encore une fois, pour le nommage, il est préférable d'utiliser un système logique où, en tapant les (premières lettres du) nom d'un template, les utilisateurs verront apparaître une liste réduite de résultats pertinents.
  • SpineOMatic vous montre un écran d'édition où vous pouvez commencer à définir le contenu et la conception du template et des étiquettes imprimées.

Le formatage d'un nouveau template représente souvent un travail de recherche, surtout lorsqu'il s'agit de recréer une étiquette existante (utilisée par le Alma Label Tool). Vous trouverez ci-dessous les principales étapes qui peuvent vous aider à obtenir un bon résultat assez rapidement. Dans cette méthode, nous utilisons la possibilité de placer les données sous forme de tableau sur l'étiquette. La liste ci-dessous ne contient que les grandes lignes. La méthode complète est décrite et démontrée en détail à l'aide d'un exemple réaliste sur la page SpineOMatic : une méthode pour concevoir des templates.

  • Tout d'abord, créez un tableau avec une colonne et autant de lignes qu'il y a d'éléments de métadonnées différents à inclure sur l'étiquette. Ainsi, un template pour une étiquette de dos avec indication de l'emplacement et la cote nécessitera deux lignes, tandis qu'un modèle d'étiquette à code-barres avec indication de l'emplacement, code-barres (en barres, en chiffres et en lettres) et cote en nécessitera trois.
  • Placez maintenant l'élément de métadonnées approprié dans chacune des cellules du tableau. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Add field dans la barre de menu située en haut à gauche de la fenêtre de l'éditeur. Vous choisissez l'élément de métadonnées dans la liste. Certains de ces éléments de métadonnées nécessitent une configuration supplémentaire dans la section Other options située sous la fenêtre de l'éditeur. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur la page SpineOMatic : configurer le code-barre, cote et localisation.
  • Définissez le formatage de chacun des éléments de métadonnées : définissez la police et la taille et choisissez d'imprimer en italique, en gras ou en souligné. Déterminez également l'alignement (gauche, centré) de chaque élément.
  • Grâce à un cycle d'une ou plusieurs épreuves et d'affinements et ajustements ultérieurs de la conception et de l'emplacement des éléments de métadonnées, un template répondant aux exigences est finalement développé.

Modifier les layouts et les templates existants

Il est parfaitement possible d'apporter des modifications aux layouts et aux templates existants via la configuration de SpineOMatic, mais cela doit être fait avec beaucoup de précautions, surtout en ce qui concerne les layouts. Comme indiqué, un layout peut être utilisé en combinaison avec plusieurs templates. La modification d'un layout en faveur d'une telle combinaison layout-template peut donc avoir des conséquences potentiellement néfastes pour les autres combinaisons. Dans ce cas, il est souvent plus simple et plus sûr de créer un layout supplémentaire.


Des questions par rapport à SpineOMatic?

Comment demander des nouveaux layouts et/ou templates

Si vous avez besoin d'une nouvelle conception pour une mise en page et/ou un modèle, vous pouvez en faire la demande de la manière suivante :

  • Télécharger le formulaire qui se trouve sur le lien suivant : Infoblad ontwerp voor SpineOMatic.docx.
  • Remplissez d'abord les données sur l'ordinateur, puis imprimez-les, de préférence sur une feuille de papier de couleur (vive).
  • Collez-y également une étiquette vierge et imprimée, comme indiqué. Vous pouvez voir ici un exemple de formulaire complet : demo Infoblad.
  • Ensuite, scannez le document (en couleur !) et envoyez ce scan à l'administrateur SpineOMatic de votre bibliothèque. Vous les trouverez la liste ci-dessous.
  • L'administrateur de SpineOMatic réalisera une première conception. Si nécessaire, nous vous contacterons pour que le design soit parfaitement adapté à l'aide de quelques épreuves.

Autres questions?


Pour toute autre question concernant SpineOMatic, contactez d'abord l'administrateur SpineOMatic de votre ZI/bibliothèque Alma. Cette personne peut vous informer au mieux sur, par exemple, les réglages nécessaires de votre imprimante d'étiquettes, l'utilisation des bons templates et layouts au sein de votre ZI, ...

Les administrateurs locaux peuvent également personnaliser les templates et layouts existants. Deux points d'intérêt dans ce type de requêtes :

  • Assurez-vous que ces ajustements ont d'abord été discutés avec tous les collègues concernés et que tout le monde est d'accord.br/>
  • Geef in je vraag ook duidelijk aan wat er precies veranderd moet worden.

Liste des administrateurs de SpineOMatic

Cette liste est encore en cours de construction et sera complétée par des administrateurs dans les ZI Alma des partenaires LIBISnet au cours des mois de mars-avril 2023. D'ici là, les collègues des bibliothèques pour lesquelles aucun administrateur local n'est encore disponible peuvent envoyer leurs questions au LIBISnet helpdesk. Veuillez noter qu'après les ateliers, il se peut qu'il y ait beaucoup de questions pour élaborer de nouveaux modèles d'étiquettes et qu'il y ait donc une file d'attente.

Alma IZ KULeuven

  • Tim Therry (2Bergen, Artes, Biblitheekdiensten & Bijzondere Collecties)

Colophon

Dernière modification: 10.03.2023