Table des matières



FYI: SAVE the date - LIBISnet Gebruikersdag

"La journée des partenaires" de LIBIS aura lieu le mardi 23 mai 2023 au Faculty Club à Louvain. Bloquez cette date dans votre agenda !


Avant-propos

Par cette lettre d'information, nous souhaitons informer tous les catalographes LIBISnet de ce qui bouge au sein de notre réseau, principalement dans le domaine de la gestion des ressources. Bien que cela ne soit pas toujours très visible, nous sommes constamment à la recherche de moyens pour rendre notre travail plus efficace, plus qualitatif mais aussi plus agréable. Le groupe de travail sur la gestion des ressources de LIBISnet et ses sous-groupes de travail cherchent des réponses et des solutions et vous pouvez lire les résultats ci-dessous. N'oubliez pas de cliquer régulièrement sur les liens qui vous mènent aux pages pertinentes de libis.helpdocs.com !

La fin de l'année 2022 est très proche. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année et vous adressons nos meilleurs vœux pour 2023!

Mise en œuvre de PrimoVE : points d'intérêt pour les catalographes

En septembre, la plupart des zones de l'institution sont passées de l'"ancien" Limo (ou Limo classic) qui utilisait le logiciel Primo au "nouveau" Limo basé sur PrimoVE. Cette transition s'est déroulée sans heurts, notamment parce qu'un certain nombre d'ajustements en termes de règles et de flux de travail dans Alma, qui ont été diffusés aux catalographes LIBISnet au début de l'année par le biais d'ateliers en ligne et de documentation, sont généralement bien suivis.

Nous tenons toutefois à vous rappeler certains points qui, selon certains échantillons, ne sont pas encore toujours appliqués.

L'utilisation des champs 100/110 et 700/710

Depuis quelques mois, nous inscrivons le nom du responsable principal du contenu d'un document dans une zone 100 (s'il s'agit d'une personne) ou 110 (s'il s'agit d'une société) lorsque cela est nécessaire/possible. Toutes les autres parties concernées sont enregistrées comme précédemment dans les zones 700 et/ou 710. Même dans les nouvelles notices, cette distinction n'est pas encore toujours faite correctement. Voici donc quelques premières références:

Un conseil : assurez-vous que vos modèles privés comprennent également une zone (vide) 100 et/ou 110. Ensuite, lorsque vous créez une nouvelle notice, cette zone est un rappel de la nouvelle règle.

Le profil d'importation qui définit la façon de copier les nouvelles notices bibliographiques provenant de catalogues externes tels que OCLC, Library of Congress, ... sont copiés, a également été modifié. Si la notice originale contient une zone 100 ou 110, cette zone n'est plus transférée vers une zone 700/710 mais la distinction est préservée.

(Ne plus) saisir des genres

En ce qui concerne la saisie des genres, 2 ajustements ont été nécessaires :

  • Un ajustement au modèle de données : genre déplacé de la zone 653 _6 $$a à 655_4 $$v.
  • De nombreux genres ne peuvent plus être saisis. Les principales sont : Articles, Chapters, Periodicals, E-books, Theses ... . Leur fonction dans la notice Alma a été remplacée par l'entrée d'une clé maîtresse pour le type de document dans la zone 902 $$r.

Ces changements sont documentés sur la page d'aide Une nouvelle zone pour les genres. Les choses ne vont pas toujours bien dans ce domaine non plus. De nombreuses erreurs sont probablement dues à des modèles qui n'ont pas encore été mis à jour. Par conséquent, veuillez vérifier les points suivants dans les modèles privés ou partagés que vous utilisez et assurez-vous que a) la zone 653 _6 $$a est remplacée par 655 _4 $$v et b) les genres superflus sont supprimés de vos modèles.

Pour savoir comment personnaliser les modèles, consultez la page Modifier des modèles.

Mise en œuvre de PrimoVE : un dernier travail automatique

Toute une série d'adaptations en fonction de PrimoVE ont été effectuées sur les notices dans Alma via des travaux automatiques qui permettent d'adapter un grand nombre de notices en peu de temps. Il reste encore une opération à faire. Pendant la première semaine des vacances de Noël, dans les notices où cela peut être fait en toute sécurité, la zone appropriée 700 ou 710 sera convertie en 100 ou 110.

Que signifie "en toute sécurité" ? Le job ne modifiera que les notices où, sur la base de règles simples, nous pouvons déterminer avec certitude quelle zone 700/710 peut obtenir une "promotion" à 100/110. Quelques exemples :

  • >Une notice bib d'une monographie ne contient que 1 zone 700 avec $$e auteur ➤ cette balise peut être promue à 100 sans risque.
  • Une notice bib d'une monographie contient trois zones 700 avec respectivement $$e auteur, $$e auteur de l'introduction et $$e traducteur ➤ la zone 700 avec $$e auteur peut être modifié sans risque en zone 100.
  • La notice bib d'un article contient 3 zones 700 qui ont toutes trois $$e author ➤ une règle simple ne peut pas trancher ici car a) nous ne sommes pas sûrs que les noms des auteurs aient été enregistrés dans la bonnes séquence à l'époque et b) il a été démontré que lorsque les notices sont sauvegardées en Alma, l'ordre d'entrée des zone change effectivement. Donc, dans ce cas, la notice restera inchangée et sans zone 100.

L'impact de cette opération sur le travail des catalogueurs dans LIBISnet, sera limité car très peu de collègues sont au travail pendant la période entre Noël et le Nouvel An. Il est toutefois possible que, pendant et dans les jours qui suivent l'exécution du travail, il y ait des retards dans la publication des nouvelles notices et des notices mis à jour en Limo. Ainsi, dans les premiers jours de 2023, vous pourriez trouver de nouvelles notices dans Limo plus tard que ce à quoi nous sommes habitués maintenant.

Bonnes tables des matières grâce à la saisie correcte de la zone 505

Nous utilisons la zone 505 pour identifier davantage le contenu d'un document : dans cette zone, nous pouvons préciser les titres, les noms des auteurs et la localisation exacte de chaque élément dans l'ensemble. La présence de ces zones dans les notices des catalogues externes est également un argument important pour l'utilisation du catalogage par copie (copycat). Comme la structure de ces zones dans les notices importées était très différente de celle des notices créées selon les règles de LIBISnet, l'affichage de cette (multitude de) données dans Limo posait parfois problème.

Ce problème a maintenant été résolu : Limo peut désormais afficher correctement différentes formes de zones 505. Plus précisément, il existe trois façons différentes de traiter les métadonnées des parties d'un document dans les notices Alma : deux d'entre elles sont alignées sur la façon dont les zones 505 "arrivent" des catalogues externes, la troisième s'appuie sur les règles familières de LIBISnet. Les trois méthodes sont décrites sur la page d'information de la zone 505.

Qu'est-ce que cela signifie pour le catalogueur LIBISnet ?

  • Lors de la création d'un nouvelle notice basé sur un modèle, nous saisissons les zones 505 (si nécessaire/exigé) conformément au règlement de LIBISnet. Si cela est fait correctement, l'affichage sera bon.
  • En cas d'importation, il est préférable de vérifier à nouveau la ou les zone(s) 505, mais si vous avez sélectionné une notice de qualité, la zone 505 sera généralement bonne.
  • Parfois, la table des matières est également copiée d'une source externe (par exemple, la page web d'un éditeur). Dans ce cas, il est très important que vous ajustiez au moins le formatage du texte copié à la "méthode de base" afin que les données soient affichées correctement dans Limo.

Notices d'autorité non occidentales : règles spécifiques

Les notices d'autorité non occidentales sont des notices d'autorité dans lesquelles la forme principale (1XX $$a) est notée dans un alphabet ou une écriture autre que l'alphabet latin. Il s'agit, par exemple, de :

  • Une notice d'autorité pour un auteur russe dont les œuvres en russe sont également décrites dans le catalogue.
  • Un titre de série en caractères chinois.

De telles notices d'autorité ne font évidemment pas partie du quotidien de la plupart des catalogueurs LIBISnet. En revanche, les ouvrages en chinois, japonais, russe, bulgare, ... se produisent fréquemment dans certaines collections. Nous tenons particulièrement à rappeler à ces catalogueurs les règles spécifiques à ces notices d'autorité sur la manière dont le nom en écriture/alphabet original mais aussi en translittération, en forme occidentale et autres doit être traité dans la notice d'autorité. Dans le dossier sur les notices d'autorité, vous trouverez des liens vers les modèles de données spécifiques et des informations complémentaires par langue.

Pour aider ces catalographes, l'automatisation a également été ajoutée lors de l'enregistrement des notices d'autorité. Pour ces notices d'autorité, la sous-zone 1XX $$g est désormais automatiquement copiée dans une zone 5XX $$a (comme le prévoit également le modèle de données). Il n'est donc plus nécessaire de copier cette sous-zone manuellement lors de la création d'une notice d'autorité non occidentale.

Attention à 773 0_ $$g dans les descriptions d'articles

Les zones 773 sont un élément crucial des notices bibliographiques des articles de journaux. Ces zones garantissent qu'une relation peut être établie entre l'article et la revue dans laquelle il a été publié et que les données relatives à l'emplacement de l'article dans la revue sont correctement affichées dans Limo. Dans une zone séparée 773 0_ $$g, cet emplacement est décrit en notant le volume, l'année, le numéro du journal dans lequel l'article a été publié, ainsi que les pages sur lesquelles l'article a été imprimé.

Ce qui est très important ici (et qui n'est apparemment pas clair pour tout le monde), c'est que ces données doivent être incluses dans une structure fixe : numéro de volume(année)numéro de fascicule ; page de début-page de fin (donc par exemple 63(2019)1 ; p. 25-29). Ce n'est que de cette manière que ces données peuvent être correctement affichées et traitées dans la citation générée automatiquement que les utilisateurs peuvent appeler à l'aide d'un bouton situé au bas de chaque description en Limo.

Il faut donc l'éviter :

  • Ajouts textuels (par exemple, indication du mois ou de la date complète au lieu de la seule année)
  • Notations en chiffres romains. Cela va en effet à l'encontre du principe "Take what you see", mais les chiffres romains ne peuvent pas être "lus" par le citation builder.

Comment rechercher efficacement les articles d'un magazine à Alma ?

Avec la mise en œuvre de PrimoVE, la fonctionnalité Find component parts a disparu de Limo. Avec ce bouton, il était possible dans Limo classic d'appeler une liste de résultats avec tous les articles publiés dans une revue, par exemple. Cette fonctionnalité était fréquemment utilisée, non seulement par les étudiants, les chercheurs et les autres utilisateurs de la bibliothèque, mais aussi par les catalogueurs qui pouvaient vérifier quels articles étaient déjà décrits (et lesquels ne l'étaient pas).


Il n'est pas techniquement possible de rendre cette fonctionnalité à nouveau disponible dans la nouvelle Limo, il faut donc chercher des alternatives. Pour les utilisateurs de Limo, c'est un peu plus difficile et nous sommes toujours à la recherche d'améliorations. Mais pour les catalographes, la solution réside dans (un retour à) Alma : la page sur libis.helpdocs.com avec le modèle de données pour les articles décrit deux méthodes, adaptées à différentes requêtes de recherche. Cliquez donc sur le lien suivant pou en lire plus: Chercher les articles d'une revue.

Ajouter la zone 996 comme extension locale !

Vous pouvez considérer les extensions locales comme des sortes d'"annexes" qui sont liées dans une Zone Institution à une notice bibliographique de la Zone Réseau. Ces extensions locales garantissent que la notice est "ancrée" dans la ZI en question. Le bon fonctionnement de beaucoup de choses dans Alma et Limo dépend de la présence d'au moins 1 extension locale dans chaque notice bibliographique "utilisée" par une Zone Institution.

C'est pourquoi, dès le début d'Alma, il a été choisi de toujours saisir la zone 996 comme extension locale. Cette pratique n'est pas encore généralisée : un certain nombre de collègues ajoutent encore cette zone comme une zone "normale" aux notices bibliographiques. Une intervention récente visant à optimiser les listes de sélection des sous-zones $$a (codes de bibliothèque) et $$b (physical/online) en vue de leur utilisation comme extensions locales et les requêtes inquiètes qui ont suivi ce changement ont rendu cela encore plus évident.

La documentation sur libis.helpdocs.com a donc été renforcée et étendue. Les pages d'information sur les zones pertinentes (996 mais aussi 981-983) ont été élaborées mais, surtout, une page séparée a été créée où vous pouvez trouver des informations détaillées sur ces extensions locales : ce qu'elles sont, ce qu'elles font et, surtout, comment les utiliser en tant que catalographe. Alors apprenez-en plus en suivant le lien suivant : Extensions locales.

LIBISnet helpdesk: poser et suivre vos questions

Via l'adresse e-mail - espérons-le - bien connue helpdesk@libisnet.be, chaque collègue de LIBISnet peut faire appel à l'expertise de ses collègues de LIBIS et des Services Bibliothécaires de la KU Leuven. Pour que le suivi soit encore plus facile, nous vous donnons quelques conseils sur ce que vous pouvez faire en tant que "questionneur". Vous pouvez également avoir un aperçu des questions que vous avez posées précédemment et des réponses proposées à tout moment. Toutes ces informations ont maintenant été rassemblées sur libis.helpdocs : LIBISnet helpdesk: vragen stellen en opvolgen (néerlandais).